La méditation guidée

C’est quoi et à quoi ça sert? Pourquoi être guidé pour méditer?

La méditation qu’elle soit une  activité solitaire ou  pratiquée en groupe, demande un travail conséquent sur soi, une intériorisation importante. Être guidé pour méditer permet de ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées, de disposer d’une assistance pour réaliser ses premiers pas et savoir à quoi porter attention. 

Méditer en profitant d’un guide vous permet dans un premier temps de pratiquer sans avoir à vous soucier de connaissances préalables. Vous n’avez pas à craindre de vous tromper, de mal faire. Vous affinez également votre perception,vos sensations, et vous apprenez à vous concentrer plus profondément.

La méditation guidée est simplement un accompagnement pour faire vos premiers pas. C’est une technique dont le but est de vous apprendre l’art de la méditation au quotidien. Grâce à la guidance d’une voix calme et profonde, vous êtes invités à lâcher prise et à intégrer, par l’expérience concrète, le positionnement intérieur que certains nomment la « présence » à « ici et maintenant ».

Entrer dans une profonde réflexion est donc extrêmement simple, puisqu’il suffit de prendre conscience de ce qui survient ici et maintenant, sans y réfléchir mentalement,simplement en l’éprouvant, en le vivant pleinement, grâce au ressenti.

Méditer pour se libérer du flux infernal des pensées

Simplicité n’est toutefois pas synonyme de facilité, car notre mental a vite tendance à nous  » pousser » hors de l’instant présent en nous envoyant un flot de pensées qui nous fait perdre de vue la vie réelle.

Avec la méditation guidée, nous avons une chance de sortir du flux infernal des pensées anarchiques pour revenir à la profondeur et à l’essentiel.

Les multiples bienfaits de la méditation

D’un point de vue ésotérique, nous pourrions dire que cela produit une vibration harmonieuse, une opération alchimique, dans laquelle l’ombre est transmutée en lumière. Cela apporte de la clarté, du bien-être, de la plénitude, sur tous les plans de l’individualité.

Perdus dans notre mental, nous nous sommes laissés déporter hors de notre centre, mais grâce à la méditation, nous pouvons y revenir. Alors, la paix , la joie et la confiance se reflète également dans notre corps. En particulier :

  • la respiration devient plus profonde.
  • le système nerveux neuro-végétatif s’équilibre.
  • la musculature se relâche.
  • le corps retrouve l’équilibre acido-basique.
  • les cellules assimilent et éliminent mieux.
  • le système immunitaire se renforce.

Cesser de tout vouloir contrôler

Grâce à l’état d’ouverture dans lequel la méditation nous place, nous nous effaçons humblement, et laissons le champ libre à la Lumière.

Ce détendre,respirer, ressentir…

C’est tellement simple lorsque l’on accepte de ne pas tout contrôler !

Le mouvement de la vie auquel nous nous reconnectons grâce à la méditation, est l’essence même de notre Âme. En y étant attentif, nous lui permettons de s’exprimer. Nous sentons en nous renaître notre élan créateur, et cela nous procure de l’enthousiasme, de la joie de vivre…

Pour récolter les fruits de la pratique méditative, il faut s’y entraîner, encore et encore, avec assiduité.

Lorsque vous aurez pratiqué un nombre de fois suffisant pour pouvoir vous passer du guide de méditation, n’hésitez pas à pratiquer seul !