Samhain

Samhain est propice aux événements magiques et mythiques. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après.

Samhain est la fête qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique. Pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire. C’est une fête de transition – le passage d’une année à l’autre – et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.

Cette période n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps, « un intervalle de non-temps ».

Samhain est une période propice pour faire le nettoyage de ce qui vous a encombré ou pesé cette année passée. Prenez un temps pour vous, pour méditer sur ce que vous voulez changer, modifier, pour un nouveau départ.

Célébrer Samhain aujourd’hui

Vous pouvez faire un rituel pour dire au revoir à la vieille année et saluer la nouvelle. Faire une chaîne de bougies et rédiger des petits papiers qui seront ensuite brûlés.

Chez les Irlandais, le soir de Samhain, les feux sont éteints, seules les bougies servent d’éclairage. Cette tradition est à l’origine de la chaîne des bougies de prières. Vous pouvez décorer vos bougies de runes, de symboles, d’oghams, les oindre d’huile en formulant des vœux dans votre cœur et ensuite les allumer.

Vous pouvez aussi inviter vos ancêtres, et vous placerez les bougies aux fenêtres : en général à l’Ouest, pour représenter la terre des morts. Elles permettent de guider vos défunt·s bien-aimés pour qu’ils puissent trouver leur chemin jusqu’à la porte de votre maison. Vous pouvez aussi laisser un couvert à table à leur attention.

Le rituel des petits papiers : il permet de faire le point sur sa vie et de rompre avec le passé, pour une vie plus sereine. Laissons mourir ce qui n’est plus utile, ce qui ne nous convient plus, en notant tout ce dont vous souhaitons nous libérer : les soucis, les problèmes, la colère, les mauvaises habitudes, les affections mal placées, la maladie… écrivez sur des petits papiers et ensuite brûler les avec une intention de libération !

C’est aussi le moment de trier, ranger et de purifier votre maison. Vous pouvez aussi faire un autel avec des offrandes aux divinités que vous voulez pour demander bénédiction et protection.

La finesse du voile entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, en fait aussi la saison idéale pour la magie et la divination.

Pour le repas, les aliments à l’honneur seront les pommes, les châtaignes et marrons grillés, les courges, pommes de terre, navets, betteraves, citrouilles, les confits d’oignons et le jambon ; les fruits séchés, les noix, les amandes, le miel, la viande, la bière et les tripes…

#samhain#Bretagne#nouvellevie#saintmalo#devperso#bienetre